Citroën DS 19 pallas de 1968
Quatre cylindres en ligne cylindrée 1985 cm3 pour une puissance de 11 CV. Puissance maxi DIN 89 ch à 5500 tr/mn. Freins à disques à l'avant et arrière tambours. Pneus 180 à l'avant et 155 à l'arrière. Intérieur en cuir marron. Boite de vitesse 4 rapports. Couleur noire AC 200. La vitesse maximum de cette DS 19 Pallas de 1968 est de 163 km/h.
Considérée par tous comme la voiture la plus en avance sur son temps, la Citroën DS 19 fait sa sortie en octobre 1955. Vous pourrez trouver dans cet article toutes les informations concernant son histoire et ses caractéristiques techniques, ses différents coloris et le travail des restaurateurs pour retrouver ces teintes. Enfin vous comprendrez pourquoi ce modèle de DS provoque un tel engouement chez les collectionneurs.
La Citroën DS 19 fait son apparition au salon de l’automobile en octobre 1955. Elle a été pensée et imaginée par Lefebvre qui a une seule idée en tête : renforcer la sécurité de la voiture et permettre au conducteur de rouler en toute tranquillité. De cette ligne de conduite naitront les caractéristiques principales de la DS : portes sans encadrement, capot et pavillon en alu et d’un seul bloc, volant monobranche, suspension hydropneumatique.
Le succès est immédiat ! S’ensuivent des milliers de commandes, une liste d’attente de plus de 2 ans malgré la cadence infernale des chaines de production. D’une longueur de 4,80 m et d’une puissance de 11 chevaux, sa boite à vitesse compte 4 rapports. Elle peut atteindre une vitesse maximale de 168 km/h. C’est plus de 80 000 voitures de vendues à la fin du salon!
La Citroën DS 19 a bénéficié de nombreux coloris : Noir ; Vert ; Bleu ; Jaune ; Blanc ; Rouge ; Marron ; Gris… Ces différentes couleurs ont été déclinées en plusieurs nuances. Notamment on pouvait trouver le vert printemps, le vert mélèze, le vert olive ou encore le vert ilicinée…
Les restaurateurs font d’abord un travail de sablage qui va laisser apparaitre les effets de la corrosion. Ils conseillent d’éviter le masticage des petits trous car très rapidement la peinture se boursoufle et l’érosion continue ses dégâts. Il est préférable de découper la zone atteinte jusqu’à la zone saine, de décaper, de traiter et de greffer une pièce pour un résultat durable dans le temps et qui ne se verra pas. Les restaurateurs finalisent ensuite le travail par un travail de laquage dans la teinte d’époque. L’aspect métallisé est sublimé grâce à l’utilisation de nacre, procurant un résultat plus profond au plus près de l’esprit de la DS.
Pour retrouver la teinte exacte de la peinture d’origine, ils utilisent le code couleur ou une carte de teinte, ou encore une pièce peinte provenant du véhicule. La remise en peinture des voitures anciennes nécessite un savoir-faire et une expertise que seul un professionnel peut vous apporter.
Voiture mythique, la Citroën DS 19 bénéficie évidemment de l’engouement incroyable des collectionneurs pour les voitures anciennes. Et on comprend pourquoi ! Ce modèle doit aussi sa renommée grâce au Général de Gaulle. En effet, c’est elle qui lui permit de réchapper à l’attentat du Petit-Clamart. Criblée de balles, deux pneus crevés et une vitre en 1000 morceaux, la DS 19 présidentielle continua à rouler grâce à ses caractéristiques avant-gardistes !