Citroën DS 23 IE pallas de 1975. Quatre cylindres en ligne, type DX5 cylindrée de 2347 cm3, puissance de 13 chevaux. Puissance maximum DIN de 130 chevaux à 5250 tr/mn. Boite de cinq vitesses. Freins avant à disques et freins arrière à tambours. Pneus 185 à l'avant et à l'arrière. Vitesse maximum de 188 km/h. L'intérieur est en cuir marron d'origine et en bon état. Chassis en bon état. Sphères neuves LHM. La couleur de cette Citroën DS 23 IE pallas de 1975 est le beige Tholonet.
Symbole de la France des « Trente Glorieuses » célébrant le plein emploi dans l’industrie et le bâtiment, la Citroën DS est connue dans le monde entier. Elle a été commercialisée sous différents modèles. DS 19 pour commencer, puis 21 et ensuite 23. Elle existe aussi dans une version luxueuse appelée Pallas que vous pouvez retrouver chez Automobile De Carro à côté d’autres modèles restaurés. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il vous faut savoir sur la Citroën DS 23 Pallas : ses caractéristiques techniques, son design, son aménagement intérieur et le travail de restauration des couleurs.
A partir de 1973, la DS 21 cède la place à un autre modèle de 2347 cm3 de cylindrée. Elle sera appelée DS 23. Elle fournit 115 ch DIN avec carburateur. Dotée d’un carburateur 4 cylindres en ligne, elle bénéficie d’une boite à vitesse de 5 rapports et d’une puissance fiscale de 13 chevaux. Les suspensions avant et arrière sont hydrauliques et le freinage est caractérisé par des disques à l’avant et des tambours à l’arrière. D’une longueur de 4,84 cm, la DS 23 Pallas peut atteindre une vitesse de 180 km/h. Ses utilisateurs ont l’agréable sensation d’avaler la route dans un confort optimal. Son train avant est caractérisé par deux roues indépendantes articulées sur deux bras. Pour l’arrière, les roues sont articulées sur un bras, de façon indépendante.
La DS 23 Pallas est munie sur son extérieur de panneaux de custodes, de baguettes sur les côtés avec un bord en caoutchouc. Les clignotants avant sont entourés d’inox et ses feux arrières de plastique d’as.
A l’intérieur de la voiture, on remarquera que les portes sont complètement capitonnées et les poignées sont recouvertes d’inox pour en assurer la propreté. A l’avant les sièges sont rehaussés. Certaines DS 23 Pallas sont même garnies d’un cuir naturel ou noir ainsi que d’un accoudoir central situé à l’avant.
Concernant les coloris, il en existe beaucoup. Celui qui a fait la réputation de la Pallas est le gris métallisé moyen palladium qui va donner une ambiance totalement luxueuse. Le travail des restaurateurs est conséquent ! Pour les voitures DS d’occasion, ils vont d’abord effectuer un travail de sablage pour se rendre compte de l’avancée de la corrosion. Après avoir découpé les zones touchées, ils vont greffer une autre pièce, peindre et finir par un laquage. Afin d’obtenir la même teinte d’époque, ils utiliseront du nacre dans leur mélange.
Vous l’aurez compris ! La DS 23 Pallas est un objet culte à travers le monde. Adoptée par le cinéma et les grands de ce monde, elle a fait rêver de nombreuses générations. Et ce n’est pas fini ! C’est un modèle très recherché par les collectionneurs ou les passionnés. Certains modèles se sont vendus à plusieurs centaines de milliers d’euros…