DS 21 pallas de 1972. Boite mécanique 5 rapports à carburateur. 4 cylindres en ligne, type DX2. Cylindrée de 2175 cm3, alésage. Course : 90 x 85,5 mm, puissance de 12 CV. Puissance maxi DIN de 106 CV à 5500 t/mn. Distribution en arbre à cames latéral à trois palliers, entrainé par les pignons et la chaîne double. Tendeur automatique et carburateur Solex 28X36, SFIF ou Weber 28x36 DMA2. Direction assistée à crémaillère. Diamètre de braquage 11 n. Freins à disque à l'avant. Pneus 180 à l'avant et 165 à l'arrière, intérieur en cuir marron. Vitesse maximum de 176 km/h. La couleur sable métal de cette DS 21 pallas de 1972 vient d'être refaite à neuf.
Chez Automobile De Carro, nous sommes spécialisés dans la restauration et la revente de voiture DS Citroën d’occasion. DS 19, DS 21, DS 23, Pallas, tous ces modèles ont fait la gloire de la marque Citroën à travers le monde et les époques. Dans cet article, vous pourrez retrouver un maximum d’informations sur la Citroën DS 21 Pallas : son histoire et ses caractéristiques techniques, sa ligne et aménagement intérieur ainsi que le travail de restauration des couleurs.
Commercialisée en 1967, la Citroën DS 21 Pallas développe 90 ch grâce à son moteur 4 cylindres en ligne et 8 soupapes placées en position longitudinale avant. Elle dispose d’un carburateur double corps. La boite à vitesse propose 4 rapports. Le système de freinage est composé de disques à l’avant et de tambours à l’arrière. D’un poids de 1480 kg et d’une longueur de 4,80 m, elle atteint une vitesse de 175 km/h. Ses suspensions avant et arrière fonctionnent à l’hydraulique. La DS 21 vient remplacer la première version de la gamme, la DS 19.
La version Pallas vient caractériser la version luxueuse de la DS et elle est disponible sur tous les modèles. La DS 21 est donc disponible en Pallas. Ce modèle haut-de-gamme fait la part belle au chrome qui est très présent sur l’ensemble des éléments de la voiture notamment sur les boutons du tableau de bord et sur les phares. A noter que la DS 21 Pallas dispose de 2 optiques supplémentaires à longue portée. Elle est aussi reconnaissable par des feux stops de couleur orange.
L’aménagement intérieur est aussi impressionnant avec un intérieur des portes totalement capitonné. Le dossier des sièges situés à l’avant est rehaussé par rapport aux voitures DS classiques. L’intérieur est garni d’un cuir de haute qualité qui peut être noir mais aussi de couleur naturelle. Le devant de la voiture propose aussi un accoudoir central.
Il existe de nombreuses couleurs disponibles pour la DS 21 Pallas. Mais la plus symbolique est le gris métallisé moyen palladium qui a fait sa réputation de luxe et de classe. De nombreuses voitures arrivent chez Automobile De Carro avec une carrosserie endommagée qui demande à être restaurée. Cela demande un travail et un savoir-faire spécifique et professionnel au risque de faire de gros dégâts si ce n’est pas respecté. Travail de sablage, découpe des pièces où la corrosion est présente, remplacement par une autre pièce de carrosserie, peinture et laquage… la technique de restauration est très minutieuse. L’effet profond caractéristique des DS Pallas est obtenu grâce à l’ajout de nacre dans la peinture.
De l’avis de nombreux spécialistes et utilisateurs, la DS 21 Pallas de 1967 se présente comme le modèle le plus abouti de la gamme des ID et des DS. Elle est très populaire auprès des collectionneurs et des intéressés du monde entier car elle dégage une classe inégalée.