Citroën DS 23 IE pallas de 1973. Quatre cylindres en ligne, type DX5 cylindrée 2347 cm3, puissance de 13 chevaux. Puissance maximum DIN 130 chevaux à 5250 tr/mn. Boite hydraulique à 4 vitesses. Les freins avant sont à disque, les freins arrière à tambours. Pneus avant et pneus arrière de 185. Vitesse maximum 188 km/h. Chassis en bon état. L'intérieur est en cuir marron et la couleur de cette Citroën DS 23 IE pallas de 1973 est brun scarabée métallisé.
Connue et reconnue dans le monde entier dès sa sortie au Salon de l’automobile de Paris dans les années 50, la voiture DS Citröen se présentait à l’époque comme une voiture totalement révolutionnaire de part ses caractéristiques techniques, son confort et son design. La Citroën DS 23 IE Pallas ne déroge pas à cette bonne réputation. Vous pouvez ainsi la retrouver chez Automobile De Carro à côté d’autres véhicules d’occasion de prestige. Retrouvez dans cet article tout ce qu’il vous faut savoir sur la Citroën DS 23 IE Pallas : ses caractéristiques techniques, son design, son aménagement intérieur et le travail de restauration des couleurs.
Dès 1973, la DS 21 est remplacée dans la production de Citroën par une voiture de 2347 cm3. Ce sera la DS 23. Sa déclinaison en DS 23 IE présente les caractéristiques techniques suivantes. Elle est montée d’un moteur 4 cylindres en ligne et équipée d’une alimentation par injection électronique. Sa puissance s’élève à 130 chevaux à 5250 tr/min. Sa boite à vitesse propose 5 rapports. Ses suspensions avant et arrière marchent à l’hydraulique. Concernant le freinage, l’avant est composé de disques, l’arrière de tambours. D’une longueur de 4,84 m, son poids est de 1340 kg et sa vitesse maximale de 188 km/h.
La finition Pallas est disponible sur toutes les DS et notamment sur la DS 23 IE Pallas. Au niveau de l’extérieur, elle est pourvue de custodes de pied-milieu en aluminium brossé. Elle supporte également des baguettes de ceinture supérieure de caisse et de bas de caisse en inox. Les stops sont de couleur orange. Elle est aussi équipée de phares supplémentaires longue portée déposés sur l’avant des ailes.
L’intérieur de la Pallas bénéficie d’un traitement particulier pour les portes car elles sont complètement capitonnées. Des plaques en inox recouvrent également les poignées des portes, les seuils sont aussi en inox. Concernant les sièges avant, les dossiers sont plus hauts que ceux des DS classiques. Certaines, sur option, ont reçu un garnissage de cuir noir ou encore naturel ainsi que d’un accoudoir central avant.
Quand on pense Pallas, on pense obligatoirement à la couleur gris métallisé moyen palladium. L’impression de luxe est renforcée par l’utilisation de nacre qui va donner l’aspect profond caractéristique du modèle. Il existe cependant de nombreux coloris disponibles pour la DS 23 IE Pallas. Pour les voitures d’occasion qui arrivent en piteux état, les restaurateurs utilisent des techniques bien particulières pour les restaurer. Il faut d’abord qu’ils s’emploient à faire un travail de sablage qui va révéler l’étendue des dégâts de la corrosion sur la voiture. S’ensuit alors un découpage des parties endommagées pour les remplacer par d’autres. Il ne reste plus qu’à peindre et laquer.
C’est dans les années 2000 que la DS vit un regain d’amour de la part des collectionneurs et des passionnés. Près de 350 000 euros ! C’est la valeur la plus haute pour une DS 23 IE !