Voiture Citroën DS ID 19 de 1967. Quatre cylindres en ligne, carburateur simple corps, arbre à came latéral 1985 CC 78 chevaux à 5250 tr/mn. Boite quatre rapports de 11 chevaux. Hydraulique LHM (vert). Vitesse maxi 160 km/h, tissu rouge d'origine (Rhoxyline). La peinture gris Kandahar est d'origine. Cette Citroën ID 19 de 1967 est dans un état d'origine superbe et n'a jamais été restaurée.
Commercialisées par Citroën de 1955 à 1975, la DS et sa version simplifiée l’ID ont fait les beaux jours de la marque dès la sortie de la DS 19 au Salon de l’Automobile à Paris. Les commandes affluèrent et Citroën sortit de nouvelles déclinaisons comme la DS 21, 23 et la version Pallas. Chez Automobile De Carro, nous achetons et restaurons des voitures anciennes d’occasion. Vous trouverez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la Citroën ID 19 : son histoire et ses caractéristiques techniques, son aménagement intérieur et ses coloris.
La Citroën ID 19 est considérée comme la version simplifiée de la DS 19. La lettre D proviendrait de l’utilisation du moteur le plus contemporain à l’époque désigné « moteur série D ». L’ID est basé sur le principe de la traction comme la DS. L’ID 19, dès 1957, bénéficie donc d’un moteur série D 1911 cm3 66 ch à carburateur simple corps. Comme la DS, elle utilise la suspension hydraulique. Elle s’en diffère cependant par la boîte à vitesse à embrayage classique, une direction et un freinage non assistés.
L’ID 19 est distribuée sous 3 versions : une version luxe, une version normale et une version confort. La série D est supprimée en 1975 quand sort la Citroën CX 2000.
La Citroën ID 19 est bien moins luxueuse que sa grande sœur la DS 19. Elle ne bénéficie par exemple pas d’enjoliveurs concernant les roues. Au niveau des phares, les enjoliveurs sont de la couleur de la carrosserie et ne sont pas chromés. Le couvre joint gris des DS est remplacé par un caoutchouc noir sur le pare-brise. Sur les DS, les clignotants arrière sont chromés alors que sur les ID ils sont en plastique bordeaux ou noirs. Sur la malle arrière les chevrons sont argentés.
La version ID 19 luxe concerne les berlines, breaks, familiales et commerciales. Elle est dotée de sièges avant à dossiers fixes, d’absence d’accoudoir central arrière, d’une garniture de sièges lavables et d’un coffre sans capitonnage.
La version ID 19 normale plus simple est rapidement retirée de la vente. La version ID 19 Confort constitue le haut-de-gamme. Les sièges à l’avant sont inclinables, elle offre une montre, un miroir, un accoudoir arrière central, du chauffage derrière et des joints de porte.
Concernant le toit, les concepteurs ont utilisé une fibre de verre transparente qui n’est pas teinte. Il est donc dans un premier temps couleur coquille d’œuf puis à partir de 1962 blanc. Chez Automobile De Carro, les restaurateurs se chargent avec minutie et professionnalisme des carrosseries abimées. Cela commence par un travail de sablage qui met en lumière toutes les zones où l’érosion a provoqué des dégâts. Les pièces trop endommagées sont alors découpées pour être remplacées et repartir sur de bonnes bases. S’ensuit alors le travail de peinture et de laquage.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes ! Il sera fabriqué plus de 740 000 ID berline et plus de 90 000 breaks. Ce succès tient à la réputation phénoménale de ces modèles dans le monde entier qui vint révolutionner à l’époque le monde de l’automobile.